Le bois bandé aphrodisiaque
L'espace boutique du site où sont proposés nos produits se trouve ici : boutique de l'aphrodisiaque
En France on connait bien le bois bandé car cet aphrodisiaque vient des Antilles Françaises et la forte communauté Antillaise présente en métropole a grandement fait connaitre et popularisé ce philtre d'amour.
Les Antillais le consomment traditionnellement macéré dans de l'alcool - du rhum - ou sous forme d'infusion.
L'origine du bois bandé aphrodisiaque
Le bois bandé est tiré d'un arbre appelé Richeria grandis, qui pousse dans les forêts tropicales. C'est une espèce endémique qui ne pousse que dans son milieu naturel.
Contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout, bois bandé et muira puama ne sont pas le même produit. Ce dernier aphrodisiaque est en effet tiré d'un autre arbre tropical appelé Ptychopetalum Olacoides.
Le produit est constitué uniquement de l'écorce du bois bandé, qui renfermerait les substances aphrodisiaques de l'arbre.
Une fois arrachée, l'écorce de bois bandé ne subit pas de traitement particulier, elle est simplement séchée au soleil puis ensuite conditionnée sous forme de petits bouts d'écorces de bois bandé dans des sachets en plastique.
Le nom du bois bandé aphrodisiaque
Le nom du bois bandé est très évocateur, son autre appellation, "bois d'homme" l'est tout autant :-)
Les différentes formes de bois bandé aphrodisiaque
Il est assez difficile en métropole de trouver du bois bandé, sans doute parce que ses effets aphrodisiaques n'ont pas vraiment été prouvés.
On le trouve donc :
- Sous la forme de petits bouts d'écorces : c'est la forme traditionnelle et la plus courante du bois bandé. C'est aussi la moins pratique car il faudrait faire infuser les petits bouts d'écorce pour consommer son bois bandé. Compliqué et pas efficace car il faudrait en prendre de grande quantités pour obtenir un quelconque effet supposé.
- Sous forme liquide, dans des flacons ressemblant à des petites bouteilles de sirop pour la toux, on les trouve dans les sex shops. Malheureusement ce sont des préparations aux ingrédients bien éloignés du vrai bois bandé.
- Macéré dans du rhum : c'est très bon à boire ... mais inefficace au possible d'un point de vue aphrodisiaque car l'alcool, même s'il a un effet euphorisant, est catastrophique d'un point de vue érectile !
Voici quelques préparations de bois bandé si vous habitez aux Antilles :
Préparations de bois bandé
Commençons par la préparation la plus célèbre de bois bandé : Le punch au bois bandé.
Punch au bois bandé
La préparation est très simple :
Vous allez mélanger dans un litre de bon rhum des Antilles un sachet de bois bandé, de la cannelle et une belle gousse de vanille. Puis vous allez laisser macérer la mixture pendant au minimum un mois, si possible au soleil.
Le rhum va se teinter pour devenir brunâtre et vous obtiendrez un rhum parfumé et délicieux à boire. Mais pas très érectile !
A boire avec modération
La décoction de bois bandé
On va tout d'abord bien laver les écorces. Puis on va ensuite les couper en petits morceaux.
Une fois cela fait, on fait monter à ébullition une casserole d'eau et on y plonge les écorces de bois bandé.
Maintenir le tout à feu fort pendant une quinzaine de minutes.
Laisser refroidir, filtrer le tout à l'aide d'une passoire et consommer.
Le bois bandé en infusion
Comme une infusion classique, on fait bouillir une casserole, puis une fois que ça bouillonne on coupe le feu, on y jette les écorces de bois bandé et on laisser infuser 5 mn.
Alors le bois bandé, un bon aphrodisiaque ?
Il n'y a pas d'études scientifiques prouvant l'efficacité du bois bandé. Mais il fait partie du folklore des aphrodisiaques et est surtout très populaire pour son utilisation macéré dans du rhum et pour la boisson qui en est produite et qui porte le même nom, le bois bandé.
Et comme nous l'avons dit plus haut, boire un peu d'alcool avant les galipettes doit en détendre plus d'un et les débarrasser d'une éventuelle anxiété. Le véritable effet "aphrodisiaque" serait là, il est donc bien faible.
Mais attention à ne pas boire trop de rhum au bois bandé ! L'effet contraire à celui voulu serait certainement au rendez-vous ;-)
Où trouver du bois bandé aphrodisiaque?
Vous l'avez compris, le bois bandé est surtout une boisson des Antilles fort conviviale mais ses vertus aphrodisiaques semblent fort mince.
Dans un esprit proche, mais plus sérieux, nous ne saurions trop vous conseiller le muira puama, également tiré d'une écorce mais dont les témoignages sont plus positifs et nombreux que pour le bois bandé.
Vous pouvez en savoir plus sur la page que nous consacrons au muira puama et jeter aussi un coup d'œil sur l'espace boutique :